Interview : Guillaume Desbieys Developpement & Seo

Interview : Guillaume Desbieys Developpement & Seo

web-devBonjour Guillaume, comme à l’habitude pour commencer cette interview, peux tu te présenter et nous décrire tes principales compétences ?

Bonjour, je m’appelle Guillaume Desbieys, Guitoun3 sur le web, je vais sur mes 21 ans et je suis étudiant en informatique. Après le DUT Informatique je me suis dirigé vers la fac dans le but de viser le master. Je suis donc dans la catégorie des développeurs et sur mon temps libre je travaille sur des projets personnels ça peut être de l’édition de site internet, la réalisation de petits outils, le développement d’application android. J’aime bien toucher un petit peu à tout, c’est pour ça que je passe souvent du PHP au Java.

Très vite après avoir développés mes premiers sites je me suis rendu compte que si je voulais gagner de l’argent avec il me fallait du trafic et pour avoir du trafic il fallait bien passer par la case référencement. J’ai eu la chance de travailler avec des personnes qui maitrisent ce domaine là du coup j’ai beaucoup appris en terme d’optimisation on-site et off-site.

C’est à ce moment là que j’ai pris conscience de l’importance du référencement et donc j’ai commencé à vraiment m’y intéresser. Évidemment comme tout débutant dans le domaine je tombe nez à nez face à des outils qui font des merveilles mais qui sont un peu couteux. Je me laisse tenter mais n’arrive à rien alors je me rends à l’évidence : je ne maitrise pas ces outils. Mais à la base je suis développeur alors pourquoi ne pas développer mes propres outils… C’est là que j’ai commencé à résilier divers abonnements pour me faire des petits outils que je peux maitriser.

Peux tu nous parler des tes projets de développement d’outils en rapport avec le référencement ou la veille sur le web ?

decoupe_mecanique_hydroJ’essaye de produire du contenu intéressant, ce n’est pas forcément évident, il faut des idées et même de bonnes idées c’est encore mieux. Actuellement il est assez facile de savoir si un contenu est intéressant grâce aux réseaux sociaux et les métriques permettant de savoir si un contenu est apprécié (Like, +1, retweet, pin, …). Mon premier outil permet de pouvoir récupérer tous ces signaux sociaux pour l’ensemble d’un site en utilisant le sitemap ou un flux RSS.

Ainsi en un coup d’œil on peut visualiser les « performances » au niveau du social de vos pages et savoir lesquelles plaisent le plus. Grâce à cela vous pouvez déterminer le contenu qui plait le plus à vos lecteurs/visiteurs et produire du contenu qui va dans ce sens là. Cet outil est intégré dans la SeoToolBox afin de vous apporter un certain confort d’utilisation.

Je ne vous ai pas encore parlé de la SeoToolBox mais pour faire simple c’est un outil qui contient divers petits outils. A l’heure actuelle la SeoToolBox contient 2 outils : le premier permet donc de récupérer les signaux sociaux et le deuxième est un crawler qui va explorer un site web et vous afficher les stratus des pages trouvées (200, 301, 404, …). Pour le moment cette deuxième fonctionnalité n’est pas très développée, je travaille dessus pour apporter plus de fonctions.

globe seoLa dernière idée qui n’en est qu’au stade de projet mais va voir le jour très rapidement est un outil de veille utilisant tweeter. Si vous avez déjà voulu faire de la veille sur twitter en utilisant le hashtag #seo vous avez pu constater que ça devenait très rapidement affreux. Il y a beaucoup de parasite, mon outil permettrait de récupérer tous les liens présents dans les tweets d’un certain hashtag et vérifierait la popularité de ceux-ci à l’aide des signaux sociaux.

 

Tu nous parle ici d’un crawler qui détecte le status des pages récupérées, quelle utilisation en fait tu et quelles perspectives d’évolutions prévois tu pour cet outil ?

accounting-softwarePour le moment avec une URL et son statut on ne peut pas faire grand chose. La seule utilisation que j’y vois là c’est de détecter les problèmes sur son site. Si on voit une erreur 404 on peut la résoudre. Ou alors on peut imaginer une situation où l’on se serait fait pirater un site et le pirate aurait placé une 301 cloaké ou non vers son site. Dans ce cas là on pourrait trouver bizarre que l’on trouve une 301 sur une page qui ne devrait pas en avoir. On pourrait aussi jouer sur l’user agent pour détecter cela. Mais là c’est vraiment une utilisation dans un cas extrême.

J’ai plein d’idées d’évolution car à la base je voulais faire un crawler pour détecter les schémas de maillage interne d’un site en utilisant une notion vue en cours : les graphes. Pour rentrer dans le détail, chaque page serait un sommet et les arrêtes seraient des liens. Ainsi avec les algorithmes classiques on pourrait savoir le nombre de saut (nombre de clic) nécessaire pour accéder à une page. Je m’imaginais même pouvoir générer un schéma représentant le maillage du site. Je pense que pour en arriver là il va y avoir pas mal de boulot, mais c’est un bon défi.

 

Effectivement ce genre de graphes pourraient être très intéressant. En tant que référenceur et développeur, que peux tu nous dire quand aux avantage de cette double compétence ?

optimisationL’une des premières choses que j’ai lues concernait le fait que les référenceurs ayant un bagage technique de développeur partaient avec un gros avantage. Et plus j’apprends dans le référencement plus ça se confirme. Un référenceur va partir d’un problème et essayer de le résoudre et souvent il va faire appel à un développeur.

Un développeur lui aussi part d’un problème et tente de le résoudre directement. En plus de cela un développeur, en général, fait une veille sur ce qui se fait et donc il peut être amené à utiliser de nouvelles APIs. Et certaines fonctionnalités d’une API peuvent donner des idées au développeur, de ce fait le développeur peut avoir une longueur d’avance. Et puis surtout le gros avantage d’avoir des compétences en développement et en référencement permet de développer ses propres outils. Cela évite d’avoir à utiliser des outils pas forcément adaptés aux besoins voire même couteux.

 

Quels sont tes projets pour l’avenir en terme de seo et de développement web ?

historiqueDéjà j’envisage de travailler à fond en 2013 pour construire un bon petit réseau de site du moins l’agrandir. Dans un plus ou moins long terme, j’aimerai bien que ma SeoToolBox accueille pas mal de petits outils qui deviendraient des incontournables. J’espère avoir pas mal de temps à consacrer à de la recherche, j’entends par là essayer les nouveautés, les nouvelles APIs

En termes de SEO je pense m’investir plus dans la communauté et pour réussir cela j’essaye de respecter mon objectif qui consiste à publier un article par semaine sur mon blog. Celui ci me sert à m’exprimer, montrer les outils que je propose et partager ce qui m’a plu ou que je trouve intéressant. J’espère que j’aurais le temps et les moyens de réaliser le projet dont je vous ai parlé précédemment.

Ou peux te trouver ou te suivre sur le web ?

Si vous souhaitez me retrouver sur le net je suis sur Twitter avec le pseudo Guitoun3. Si vous voulez m’ajouter sur Google+ c’est par ici que ça se passe. Si vous voulez voir ce que je fais de plus prêt ou suivre mes travaux je vous invite à venir lire mon blog sur le développement et le SEO. Je suis aussi présent sur des forums sous le pseudo guitoun3 comme par exemple sur scripts-seo.fr

 

J’adresse un grand remerciement à Guillaume pour avoir joué le jeu de l’interview, et ainsi avoir partagé avec nous son experience en matière de developpement et de référencement. Je vous encourage à découvrir son blog et ses outils, ainsi qu’à le suivre surson compte twitter. Vous pouvez lui aussi le retrouver sur notre forum, scripts-seo.fr, mais aussi lui poser vos question ici via le système de commentaires, il vous répondra.

About Jaffaar Saleh

Web Developper - Seo Tool Editor - Black Hat SEO - Black Hat SEM - Black SMO Je peux référencer vos sites web avec du Seo White Hat, Grey Hat ou Black Hat, pour ce faire contactez moi More Posts

1 Commentaire to “Interview : Guillaume Desbieys Developpement & Seo”

  1. Merci Jaffaar pour l’ITW de Guillaume ;) Son outil SeoToolBox est une petite merveillle et il ne ménage pas ses efforts pour le mettre à jour (encore merci pur le https ^^).

    Guillaume fait partie de cette nouvelle vague SEO/Dev (il est le jeune, la vache et la chance surtout o_O), il faut donc le suivre sur Twitter. Pas envahissant avec deux tonnes de tweets mais toujours de l’intéressant et de l’accessible!

    Alors bonne chance à lui pour 2013 et de toute façon, je serai la pour tester ses outils ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*